Le monde de l’art n’a cessé d’exploiter la démultiplication de l’image imprimée. L’option Gravure, forme des artistes plasticiens capables d’utiliser l’image imprimée en vue de développer un travail artistique personnel.

Dans les trois années de Bachelier, l’étudiant découvre les différents domaines de gravure, de l’empreinte et de l’impression. Il mène une réflexion sur la dimension sociale de l’image gravée qui permet une large diffusion et rend « l’œuvre d’Art » accessible au plus grand nombre. Il sera capable en fin de Bachelier de maîtriser les principaux aspects techniques et stylistiques.

Dans les deux années de Master, l’étudiant est conduit à s’assumer en tant que jeune artiste: en particulier, il se positionne face aux logiques de l’image imprimée (reproduction, répétition, sérialité, collection…) et à son statut social : image collective, banale, démultipliée, virtuelle…. En fin de Master, il sera capable de fournir un travail professionnel dans le domaine de l’image imprimée et d’en défendre sa pertinence.

À travers des stages et les workshop, l’option pousse l’étudiant à explorer les diverses fonctions du graveur dans le monde de l’art: artiste plasticien d’abord, mais aussi designer graphique, illustrateur, éditeur, imprimeur.

La formation (cours artistiques, techniques, théoriques) a comme objectif de créer des artistes responsables, conscients des enjeux actuels de l’image imprimée, de la diffusion et l’édition.

Pol Authom

 
 EXPOSITION
 
C’est en 1995 que Cécile Massart et Pol Authom ont créé les Éditions du Carré au sein de l’atelier de gravure de l’École supérieure des Arts plastiques et visuels (E.S.A.P.V.), sise au Carré des Arts à Mons, actuellement ARTS². Ces éditions ont permis de tisser des liens artistiques non seulement entre les étudiants et les enseignants, mais aussi avec des intervenants extérieurs, tant belges qu’étrangers. Ces derniers témoignent ainsi de leur intérêt pour cet art et pour la promotion des jeunes graveurs en particulier. La participation régulière à des expositions et une politique de vente très souple permettent de diffuser les œuvres de ces artistes, en herbe ou confirmés, auprès d’un large public. 
Brock’n’Roll (et Leslie Leoni) accueille dans sa galerie une rétrospective des éditions du 27 septembre 2019 au 09 janvier 2020. Cette exposition sera aussi l’opportunité de présenter la dernière édition « Tête au carré »; ensemble de gravures réalisées sur le thème du territoire.

 
Pierre MARISCAL


Elodie DUFRASNE


Marjolaine FONTAINE


Caroline GOUDELOUF


Mathilde VAN DROM


Alexia VERHETSEL